Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Créer son blog, mode d'emploi !
Forum de blogs > Vos premiers pas dans le monde des blogs? > Comment créer son blog?
mal1kom1sap1
Ce post a pour vocation de vous expliquer quelles sont les manières de créer un blog. Ce premier post est mis à jour au fur et à mesure.

Deux manières principales de créer son blog sont à retenir :
  • Avec un fournisseur de blog (appelés encore hébergeur de blogs, plateforme de blogs, ou encore communauté de blogs)
  • En installant soit même un système de gestion de contenu ( ou outils de blogs, blogiciels, moteurs de blogs...)
Les fournisseurs de blogs
Le plus connu du grand public, c'est celui qui a lancé la mode des blogs en France, Skyrock. Je ne saurais toutefois trop vous conseiller de créer le votre ailleurs et cela pour plusieurs raisons : c'est une manière de se démarquer des autres, de montrer son originalité et de sortir du lot, les autres plateformes de blogs sont bien souvent bien plus performantes, les blogs Skyrocks sont en général peu attractifs et qui plus est bourrés de publicités. Nous avons créé un sujet spécial sur ce forum qui répertorie de nombreuses plateformes de blogs : Liste des plateformes de blogs .

Les systèmes de gestion de contenu
Si vous choisissez cette option, vous serez totalement maître de la gestion de blog. Vous devez posséder pour cela un serveur ou au moins un espace mutualisé ; de nombreux hébergeurs proposent des offres peu coûteuses pour vous lancer. Choisissez également un nom de domaine. Et installez ce fameux logiciel qui vous permettra de gérer votre blog de A à Z (apparence, multiples options...). J'en cite deux que j'ai actuellement en tête : Dotclear et Wordpress. Il est évident que cette solution nécessite de bonnes connaissances en informatique et internet préalables. Et sachez qu'une fois l'installation faite, ce n'est pas fini puisqu'il vous faudra faire des mises-à-jour régulièrement et éventuellement rajouter des plugins.

Combien ça coûte ?
La première solution (plateforme de blog) est en général gratuite, sauf certaines qui proposent des services plus poussés payants. Je vous conseille de bien prendre le temps de choisir votre hébergeur, vous pourrez très certainement trouver votre bonheur parmis les offres gratuites.
La deuxième solution (installation manuelle sur son propre hébergement) est plus coûteuse, car il vous faudra régler les frais d'hébergement et de nom de domaine. Vous pouvez tabler sur une cinquantaine d'euros par an, mais ça peut être plus ou moins selon vos besoins. Cela justifie-t-il la nécessité de mettre de la publicité sur votre blog ? Je ne pense pas, les maigres revenus (j'insiste sur le "maigre") que vous pourrez en tirer ne compenseront pas l'impact négatif provoqué par la publicité sur la qualité de la navigation sur votre blog. Pensez-y...

Deuxième édition, le 8 février 2008.
tony
CITATION(mal1kom1sap1 @ 17 12 2006, 23:39) [snapback]9307[/snapback]

Je vais tenter ici de présenter les différentes manières de créer un blog. Ce post sera potentiellement sujet à améliorations dans le futur. smile.gif

• Avec un fournisseur de blog (appelés encore hébergeur de blogs, plateforme de blogs, ou encore communauté de blogs)
  • En installant soit même un système de gestion de contenu ( ou outils de blogs, blogiciels, moteurs de blogs...)
Le plus connu du grand public, c'est celui qui a lancé la mode des blogs en France, Skyblog. Je ne saurais toutefois trop vous conseiller de créer le votre ailleurs et cela pour plusieurs raisons : c'est une manière de se démarquer des autres, de montrer son originalité et de sortir du lot, les autres plateformes de blogs sont bien souvent bien plus performantes, les skyblogs sont en général laids et qui plus est bourrés de publicités. Allez donc voir du côté d'Iblogyou (j'en suis admin tongue.gif), Blogger, Over-blog, Canalblog. (Liste à compléter, mais qui pourrait faire des pages...).

Si vous choisissez cette option, vous serez totalement maitre de la gestion de blog. Vous devez posséder pour cela un serveur ou au moins un espace mutualisé ; de nombreux hébergeurs proposent des offres peu coûteuses pour vous lancer. Choisissez également un nom de domaine. Et installez ce fameux logiciel qui vous permettra de gérer votre blog de A à Z (apparence, multiples options...). J'en cite deux que j'ai actuellement en tête : Dotclear et Wordpress. Il est évident que cette solution nécessite de bonnes connaissances en informatique et internet préalables.

Voilà, c'était un premier jet, j'essayerai d'améliorer ce petit manuel au fur-et-à-mesure ! wink.gif

Effectivement l'idéal semble d'utiliser un système de gestion de contenu...mais cela necessite de très bonnes connaissances en informatiques...sous peine de vite se noyer...c'est d'ailleurs ce point qui est largement améliorable, le jour ou un système de gestion de contenu hyper simple sera proposé la conccurence sera du coup plus égale..

En ce qui concerne les plateformes il en a tellement...la liste va être longue

A bientôt
missycalou
CITATION(mal1kom1sap1 @ 17 12 2006, 23:39) [snapback]9307[/snapback]

Je vais tenter ici de présenter les différentes manières de créer un blog. Ce post sera potentiellement sujet à améliorations dans le futur. smile.gif

Le plus connu du grand public, c'est celui qui a lancé la mode des blogs en France, Skyblog. Je ne saurais toutefois trop vous conseiller de créer le votre ailleurs et cela pour plusieurs raisons : c'est une manière de se démarquer des autres, de montrer son originalité et de sortir du lot, les autres plateformes de blogs sont bien souvent bien plus performantes, les skyblogs sont en général laids et qui plus est bourrés de publicités. Allez donc voir du côté d'Iblogyou (j'en suis admin tongue.gif), Blogger, Over-blog, Canalblog. (Liste à compléter, mais qui pourrait faire des pages...).

Si vous choisissez cette option, vous serez totalement maitre de la gestion de blog. Vous devez posséder pour cela un serveur ou au moins un espace mutualisé ; de nombreux hébergeurs proposent des offres peu coûteuses pour vous lancer. Choisissez également un nom de domaine. Et installez ce fameux logiciel qui vous permettra de gérer votre blog de A à Z (apparence, multiples options...). J'en cite deux que j'ai actuellement en tête : Dotclear et Wordpress. Il est évident que cette solution nécessite de bonnes connaissances en informatique et internet préalables.

Voilà, c'était un premier jet, j'essayerai d'améliorer ce petit manuel au fur-et-à-mesure ! wink.gif

salut, moi je bloggue débutant et il y ades termes qui m'échappent et comme j'aime bien comprendre, et si tu veux bien m'expliquer...
- CSS, que veut dire ce sigle barbare, à quoi sert'il,
- RSS, idem, même question
- nom de domaine? c quoi
- as tu en tête des sites de décorations pour blog autres que "gif"
voilà moi aussi c'est un premier jet (lol)

mal1kom1sap1
CITATION(missycalou @ 19 12 2006, 06:01) [snapback]9359[/snapback]

salut, moi je bloggue débutant et il y ades termes qui m'échappent et comme j'aime bien comprendre, et si tu veux bien m'expliquer...
- CSS, que veut dire ce sigle barbare, à quoi sert'il,
- RSS, idem, même question
- nom de domaine? c quoi
- as tu en tête des sites de décorations pour blog autres que "gif"
voilà moi aussi c'est un premier jet (lol)

CSS, c'est une feuille de style liée à une page web. Dit plus simplement, il s'agit d'un fichier qui contient un ensemble d'insctructions qui vont définir l'apparence du site (couleur ou image de fond, positionnement des différentes parties de la page, polices de caractères, etc.). Le but est donc de séparer le contenu de la page (fichier .htm, .php etc) de son style, afin de pouvoir changer de style plus facilement.

RSS : Ce sont des flux d'actualités que tu peux recevoir sur ton aggrégateur. Concrètement, si tu t'abonnes au flux RSS de ce forum, tu recevras sur ton aggrégateur une liste des derniers messages postés. L'inérêt est de pouvoir centraliser plusieurs sources d'informations sur ton aggrégateur et de pouvoir voir en un coup d'oeuil les nouveautés sur tes sites préférés, sans devoir les visiter les uns après les autres. Cela fonctionne avec les blogs aussi bien sûr.

Nom de domaine : c'est par exemple "forum-blogs.com". Ca pourrait être "missycalou.fr" pour ton blog.

non je n'ai pas en tête de sites de décorations de blogs autres que gifs, mais fais un petit tour sur le forum dans la section prévue à cet effet smile.gif
Pascal Bontemps
Salut

Je débute dans le monde des blogs.

Je souhaite faire un blog essentiellement de photos (est-ce un blog ? ou cela porte-t'il un autre nom ?) pour mettre à dispo d'une bande d'amis des photos, textes et souvenirs d'une journée passée ensemble.

Je souhaite restreindre l'accès en lecture de ce blog à cette bande d'amis.

Comment faire ?

1° quel hébergeur me recommanderais-tu qui permettrait un accès restreint (et un dépôt facile et multifichiers de photos) ?
2° quel mode de restriction d'accès est utilisé ? mot de passe ? fichier liste ?

Merci de tes conseils.

pascal.
mal1kom1sap1
CITATION(Pascal Bontemps @ 03 01 2007, 23:18) [snapback]9674[/snapback]

Salut

Je souhaite faire un blog essentiellement de photos (est-ce un blog ? ou cela porte-t'il un autre nom ?) pour mettre à dispo d'une bande d'amis des photos, textes et souvenirs d'une journée passée ensemble.

Comment faire ?

1° quel hébergeur me recommanderais-tu qui permettrait un accès restreint (et un dépôt facile et multifichiers de photos) ?
2° quel mode de restriction d'accès est utilisé ? mot de passe ? fichier liste ?

Merci de tes conseils.

pascal.

Salut Pascal,

Oui cela s'appelle un blog, ou même photoblog si on veut !
A propos de l'accès restreint j'ai trouvé :
- overblog, accès par mot de passe (http://www.over-blog.com/faq-36-3-Blog-prive---blog-a-acces-restreint---blog-securise.html)
- hautetfort, mot de passe

Il doit y en avoir d'autres, c'est ceux que j'ai trouvé le plus rapidement. Peut être que d'autres personnes en savent plus que moi ?
Sinon je pense qu'Overblog peut faire l'affaire !
bamboudog
CITATION(mal1kom1sap1 @ 04 01 2007, 00:31) [snapback]9676[/snapback]
Salut Pascal,

Oui cela s'appelle un blog, ou même photoblog si on veut !
A propos de l'accès restreint j'ai trouvé :
- overblog, accès par mot de passe (http://www.over-blog.com/faq-36-3-Blog-prive---blog-a-acces-restreint---blog-securise.html)
- hautetfort, mot de passe

Il doit y en avoir d'autres, c'est ceux que j'ai trouvé le plus rapidement. Peut être que d'autres personnes en savent plus que moi ?
Sinon je pense qu'Overblog peut faire l'affaire !

Salut, il y a aussi Centerblog, Oldiblog et BlogEver4, Wat (celui là je le conseille pas).
Blog-gratuit.com
Salut Pascal,
Ce que tu peux faire si tu veux un truc vraiment sympa:
Créer un blog toi même... avec un hébergement à toi...
Comme ça tu peux ajouter des nouveautés, visibles par tous tes amis mais également par d'autres visiteurs...
Ensuite, tu ajoute sur ton même hébergement, un script te permettant d'avoir des galeries de photos (genre: http://www.plogger.org/) là, très simplement, tu pourras ajouter des photos... et limiter l'accès à certaines catégories...

Avec ça, t'es libre de faire ce que tu veux et en plus, tout ton contenu ne sera pas en accès restreint...

Super simple à faire, ça te coûtera dans les 50€/an, amortissable via un peu de pub...

CITATION(Pascal Bontemps @ 03 01 2007, 23:18) [snapback]9674[/snapback]
Salut

Comment faire ?

Merci de tes conseils.

pascal.

mal1kom1sap1
Je viens de corriger et compléter le premier post de ce sujet...
Avis aux amateurs pour l'améliorer encore !
bobomystique
bonjour,
je commence par me presenter, je suis bobobmystique de surnom internet mais je me prenome boris.
je vie en bretagne et je suis responsable informatique.

voila

donc moi pour creer mon blogue (mercredi dernier) ya une semaine, j'ai opter pour me le creer sur mon herbergement
je vous explique :

d'abord je suis chez free donc pour l'instant je l'ai mis sur mon espace personnel (bobomystique.free.fr) titre "photo delire"

apres si mon blog interresse les gens je ferais un espace plus precis genre (http:\\photo-delire.free.FR)

donc je disais que je l'ai mis sur mon espace perso avec un cms qui s'appelle word press.

apres plusieur essais avec des cms differant c'est celui la que j'ai choisi pour sa simpliciter, le nombre de plugin differant que l'on peut rajouter et son forum d'entraide qui est tres sympa et reactif, de plus il y a beaucoup de theme.

il est tres simple,
si vous voulais plus de precision n'esiter pasm a me demander.
mon blog photo delire
le site de wordpress site de word press

boris
mal1kom1sap1
Merci pour ton témoignage !
J'aurais juste une petite remarque à faire. Tu dis :

d'abord je suis chez free donc pour l'instant je l'ai mis sur mon espace personnel (bobomystique.free.fr) titre "photo delire"

apres si mon blog interresse les gens je ferais un espace plus precis genre (http:\\photo-delire.free.FR)

D'accord, mais si ton blog commence à marcher avec la première adresse, il sera déjà trop tard pour changer l'adresse car tout le travail de référencement acquis par la première adresse serait perdu... La deuxième adresse serait je pense vu comme un site différent par les moteurs de recherche.
bobomystique
CITATION(mal1kom1sap1 @ 03 05 2008, 13:27) [snapback]16172[/snapback]

D'accord, mais si ton blog commence à marcher avec la première adresse, il sera déjà trop tard pour changer l'adresse car tout le travail de référencement acquis par la première adresse serait perdu... La deuxième adresse serait je pense vu comme un site différent par les moteurs de recherche.

effectivement j'avais pas penser à sa. il va falloir que je m'edite dessus
pour info mon site aura 1 mois d'existence le 16 mai et je suis a peut pret a 25/30 visite par jour
Blog-gratuit.com

+1

CITATION(mal1kom1sap1 @ 03 05 2008, 13:27) *

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.