Deux manières principales de créer son blog sont à retenir :
- Avec un fournisseur de blog (appelés encore hébergeur de blogs, plateforme de blogs, ou encore communauté de blogs)
- En installant soit même un système de gestion de contenu ( ou outils de blogs, blogiciels, moteurs de blogs...)
Le plus connu du grand public, c'est celui qui a lancé la mode des blogs en France, Skyrock. Je ne saurais toutefois trop vous conseiller de créer le votre ailleurs et cela pour plusieurs raisons : c'est une manière de se démarquer des autres, de montrer son originalité et de sortir du lot, les autres plateformes de blogs sont bien souvent bien plus performantes, les blogs Skyrocks sont en général peu attractifs et qui plus est bourrés de publicités. Nous avons créé un sujet spécial sur ce forum qui répertorie de nombreuses plateformes de blogs : Liste des plateformes de blogs .
Les systèmes de gestion de contenu
Si vous choisissez cette option, vous serez totalement maître de la gestion de blog. Vous devez posséder pour cela un serveur ou au moins un espace mutualisé ; de nombreux hébergeurs proposent des offres peu coûteuses pour vous lancer. Choisissez également un nom de domaine. Et installez ce fameux logiciel qui vous permettra de gérer votre blog de A à Z (apparence, multiples options...). J'en cite deux que j'ai actuellement en tête : Dotclear et Wordpress. Il est évident que cette solution nécessite de bonnes connaissances en informatique et internet préalables. Et sachez qu'une fois l'installation faite, ce n'est pas fini puisqu'il vous faudra faire des mises-à-jour régulièrement et éventuellement rajouter des plugins.
Combien ça coûte ?
La première solution (plateforme de blog) est en général gratuite, sauf certaines qui proposent des services plus poussés payants. Je vous conseille de bien prendre le temps de choisir votre hébergeur, vous pourrez très certainement trouver votre bonheur parmis les offres gratuites.
La deuxième solution (installation manuelle sur son propre hébergement) est plus coûteuse, car il vous faudra régler les frais d'hébergement et de nom de domaine. Vous pouvez tabler sur une cinquantaine d'euros par an, mais ça peut être plus ou moins selon vos besoins. Cela justifie-t-il la nécessité de mettre de la publicité sur votre blog ? Je ne pense pas, les maigres revenus (j'insiste sur le "maigre") que vous pourrez en tirer ne compenseront pas l'impact négatif provoqué par la publicité sur la qualité de la navigation sur votre blog. Pensez-y...
Deuxième édition, le 8 février 2008.