Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Petit tuto rapide pour la création d'un blog pro.
Forum de blogs > Vos premiers pas dans le monde des blogs? > Comment créer son blog?
Blog-gratuit.com
Bonjour,
Un blog pro est à mon sens, un blog ayant un nom de domaine propre à lui-même, sur un hébergement pro (mutualisé ou dédié...)

Tout d'abord, avant de vous lancer dans un blog pro, vous devez déja savoir de quoi il va parler...

Il vous faut choisir un bon nom de domaine, lié aux mots clés dont vous allez avoir besoin pour être visible...

Et même si vous avez déja une bonne idée du sujet de votre futur blog, essayez de garder une ceratine "ouverture" pour le nom de domaine, car il n'est pas rare qu'au bout de quelques mois / année, un projet change légèrement de trajectoire...

Bref... pour vous trouver un nom de domaine:
Très important: Soyez maître de votre nom de domaine !! Toujours !!
Pour cela, passez par un registrar: un registrar américain pas cher, efficace et qui permets les transferts: www.dotster.com
(Je bosse avec eux depuis plusieurs années et je n'ai jamais eu aucun soucis... contrairement aux registrars français...)

Sinon, www.nfrance.com ... ils sont réactifs et toujours joignables, sérieux et sympa...

Ne passez jamais par OVH en tant que registrar car sinon, bonjour la galère si un jour vous voulez le transférer...
Petit conseil tout bête...
Ne vous inscrivez jamais chez un registrar avec une adresse mail gratuite type hotmail, yahoo ou autre...
Passez par l'adresse mail définie avec votre fournisseur d'accès...

Une fois que vous avez votre nom de domaine, il vous faut un hébergement...
Inutile de prendre un serveur dédié juste pour 1 blog...
Je dirai que pour un blog sympa ayant beaucoup de photos, 300Mo d'espace disque suffiront amplement...
Après à vous de voir en fonction de vos besoins...

Pour choisir votre hébergement, il vous faut impérativement savoir quel "script" vous allez utiliser pour faire tourner votre blog...

Un script est un "programme" qui tourne sur le serveur et qui permet d'interpreter des données enregistrées dans une base de donnée ou dans des fichiers texte...

Pour ma part, je vous recommande l'utilisation de scripts basés sur le language PHP et utilisant unebase de donnée MySql...

Pour choisir un script de blog, surfez sur ce forum, ou comparez-les: Allez sur http://www.framasoft.net/ et faites une recherche de script pour blog...
Ou sur google...

Wordpress ou Dotclear sont des références, mais il y en a d'autres... des centaines d'autres... lisez les avis de utilisateurs avant de choisir...
Choisissez un script qui dispose d'une grande communauté... au moins, vous êtes sûr du suivi au niveau sécurité, et de l'évolution...

Ok, votre script est choisi...
Regardez maintenant la configuration requise pour le "faire tourner...

Regardez bien la version de la base de donnée MySql, et les fonctions PHP qui seront indispensables...

Avec ces données, vous pouvez maintenant choisir un hébergement mutualisé...

Je recommande OVH avec les plans 20Gp ou autres qui sont amplement suffisant pour des petits blogs pro.

De nombreux bons hébergeurs français pourront vous donner satisfaction. Mais soyez vigilants aux config nécéssaires pour votre script...
Car une fois l'hébergement payé, il sera trop tard pour revenir en arrière...

Bon, maintenant, vous avez tout et j'imagine votre impatience wink.gif

Vous devez configurer les paramètre DNS (Domain Name Server) de votre nom de domaine afin qu'ils pointent vers votre hébergement.
Attention, même si vous avez fait la bonne manipulation, les délais de propagation des DNS peuvent prendre plusieurs heures... (jusqu'à 48h...)
Toutes ces infos sont très simple à mettre en place, il ne faut pas vous effrayer si vous ne comprenez pas tout en lisant ce tuto pour la première fois...

Ensuite, dans le mail que vous aura envoyé l'hébergeur, vous aurez les accès ftp !!
Ces accès vous permettront d'envoyer tous les fichiers composant le script de blog...

Pour effectuer ce tansfert... il vous faut un logiciel...
Vous allez sur google, vous cherchez filezilla (gratos) et vous l'installez sur votre bécane...
Ensuite, vous suivez les indications d'installation fournies avec le script.... en général ces instructions sont soit sur le site du créateur du script, soit dans le fichier lisez-moi.txt ou readme.txt qui est dans le zip contenant tout le script...

Ca va, vous suivez toujours ? C'est pas très compliqué pour le moment... aller, encore un peut de courage...

Si jamais dans les explications d'installation, on vous parle de CHMOD... ne faites pas les grands yeux... c'est tout simplement:
un click droit sur un fichier, lorsqu'il aura été transféré sur le serveur, puis "Propriétés" et là, vous pourrez donner les droits... en cochant des cases, ou en donnant un numéro à 3 chiffres...
Au pire, si vous ne comprenez pas ce que c'est, cherchez ça sur google...

Si vous choisissez un script utilisant une base de donnée... à un moment ou à un autre de l'installation, on va vous demander des infos concernant cette base de donnée (BDD pour abréger un peu...)
Ces infos vous sont transmises par l'hébergeur...
Hôte:
Nom de base de donnée:
Nom d'utilisateur:
Mot de passe

...
Lancer l'install et zoooooo, tout se met en place tout seul...
Ensuite, il ne vous faudra plus que configurer tout ça depuis vote interface d'administration...

Voila, en gros, comment faire un blog pro...
Si vous vous débrouillez bien, et si vous savez déjà chez qui aller pour votre nom de domaine, pour votre hébergeur et pour votre script, l'installation ne devrait pas durer plus de 30 minutes... (et encore, je suis large...)

N'oubliez jamais qu'une fois installé, votre script de blog va continuer à évoluer... et très certainement, il vous faudra le mettre à jour pour éviter certains bugs ou certaines failles de sécurité...
Ne jouez jamais avec la sécurité... sinon, vous risquez de pleurer si un petit malin vou a plombé juste pour s'amuser, et que ça faisait 2 ans que vous mettiez des articles tous les jours...

Dans le choix de votre hébergement, assurez-vous que celui-ci fasse des sauvegardes jounalières ou hebdomadaires...

Et bien voila, j'espère que ce tutoriel va vous aider !! Il n'est pas science exacte... seulement, ma petite expérience...
Désolé si il est sommaire mais je l'ai fais en très peu de temps...
Si vous avez des questions / suggestions, n'hésitez pas...

@+
Mat

PS: J'oubliais: Budget de l'ensemble: Environ 50€/an
Facilement rentabilisé si vous mettez de la pub si vous avez du trafic....
Blog-gratuit.com
En fonction du nombre de réponses (donc de l'intérêt que vous portez à ce travail), et en fonction des résultat, j'ajouterai peut-être d'autres tutos...
Geeko
Dotclear et Wordpress, très bien. Moi c'est Wordpress. Et non, le budget de 50 zorros l'année, on peut faire moins cher, voire tout à fait gratuit (genre hébergement wordpress). Un nom de domaine en propre, ça fait plus clean et c'est pas cher, mais l'expérience prouve qu'un domaine gratuit genre free ne gêne pas le référencement (si on connait un peu). Le seul hic possible, c'est le temps de requête des bases Mysql. Mais là y a pas de miracle et ça dépend surtout du contenu du site ou du blog. Beaucoup de contenu "lourd" (multimédia), beaucoup de visiteurs, mieux vaut un serveur qui tient la route (et là 50 €e suis pas sûr qu'on puisse trouver grand'chose de sérieux pour ce prix).
Blog-gratuit.com
Geeko,
En général qui dit tout gratuit, dit pub...
ou "emmerdes"...

Prenons l'exemple de free...
dans la config php la fonction mail est désactivée...
Conclusion: Pas d'envoi de mail, pas de mailling, pas de formulaire de contact vraiment bien...

De plus, ils changent leur config sans prévenir... donc si tu as un blog ou un site en php, du jour au lendemain il peut être planté...
Accroche toi ensuite pour trouver d'où vient le problème...

Ensuite, mon exemple et le budget que je donne est fait pour un blogger qui démarre...
Avec ce budget, tu tiens (en fonctions des hénergeurs) avec une charge de 500 /1000 visiteurs uniques/j
Si tu as du contenu multimédia... en passant par daylimotion ou youtube, ça ne te coûtera rien du tou et surtout ça sera performant...

Maintenant, si tu crois qu'un blogger qui commence, est obligé de se payer un serveur dédié de 500Go à 100€/mois pour faire fasse à... un raz de marrée de visiteurs...
Faut que tu me donnes la recette, parce que je ne l'ai pas encore trouvée...
Ce n'est pas pour te casser, mais pour démarrer, ça suffira amplement... et si il y a moins cher avec des hébergements gratuits, tu auras forcément, un jour ou l'autre, des soucis et très peu de garanties...

Geeko
Y a pas de soucis, on ne peut juger que d'après son expérience et ce qu'on a testé.

Mail php désactivé dans un free, c'est vraiment pas un problème. Ça, ça fait partie des choses que j'outsource sur mes sites statiques (qui sont pas chez free). Gratuit, sans pub, captcha, champs pièges pour spambots, la totale. Suffit de chercher un peu, on trouve facilement. En plus ça me met à l'abri des attaques massives : c'est pas hébergé chez moi. laugh.gif

Quand au coût que tu annonces, ben désolé, mais moi j'ai un domaine, des sous-domaines, par exemple trois sites sur un même domaine, pour trois fois moins cher, et encore pas mal de marge en trafic et en espace (dans les 80%...). Si je vais en Belgique, ça sera encore moins cher. tongue.gif

Donc tu ne me casses pas, depuis le début je maintiens que ce que tu cites est trop cher.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.